Rencontres Kaolin & Barbotine

Du 08 Avr 2019 au 25 Mai 2019

Pendant les 10 jours de ce festival, les jeunes enfants pourront profiter de 24 spectacles, dont 7 premières françaises. Théâtre, musique, danse, marionnettes, poésie visuelle, conte musical, théâtre d'objets, cirque seront proposés et emmèneront le jeune public à travers des univers variés.


10 compagnies étrangères seront présentes afin de faire découvrir au jeune public la large palette des arts du spectacle vivant, avec des artistes venant de toute l'Europe : du Danemark, d'Italie, d'Espagne, de Belgique, de Roumanie, des Pays-Bas, d'Allemagne ou encore d'Autriche, et bien-sûr des quatre coins de France.
Kaolin et Barbotine offrira également aux enfants de moins de 3 ans des représentations pour les crèches et les scolaires, avec une attention particulière portée sur la grande qualité des propositions artistiques.

Trois temps forts de la programmation
  • Work-shop « Mapping » avec Bruno Frabetti, La Baracca (Bologne, Italie)
Samedi 18 mai à 18h au centre culturel Jean-Gagnant (entrée libre)
Cette rencontre à destination des professionnels de la petite enfance et du spectacle vivant a pour but de présenter le travail de recherche engagé par les partenaires du projet « Mapping » autour de quatre thématiques du spectacle vivant : le son, le mouvement, l'image, les mots. Le festival accueillera la première session du groupe « son » et le coordonateur de ce programme ainsi que plusieurs partenaires du projet présenteront leur démarche et les objectifs de cette recherche.
  • « Conférence en chanson » par Agnès Chaumié
Jeudi 23 mai à 19h à l'auditorium Jean-Gagnant (gratuit, sur réservation auprès du service petite enfance au 05 55 45 97 06)
Pour les professionnels de l'enfance et de la culture mais aussi pour les parents, grands-parents... Cette conférence interactive et musicale sur le thème de la chanson, la voix et le très jeune enfant est animée par Agnès Chaumié, à partir de son livre CD Je chante avec mon bébé. L'auteure nous invite à découvrir ce qui fait la spécificité de la chanson et ce qui la différencie de la voix parlée, ce qu'elle provoque en nous dès le plus jeune âge, autant pour celui qui écoute que pour celui qui chante ou qui vocalise.
Pour évoquer le chemin qui relie les premières vocalisations à la chanson, le public est invité à participer vocalement, guidé par la conférencière. Ces improvisations musicales seront l'occasion de goûter au plaisir de chanter ensemble, de ressentir les motions qui peuvent naître de la voix chantée et d'éclairer ce qui fait l'intérêt de cet art populaire dans le développement de l'enfant. Cette conférence musicale est un temps à vivre, une immersion ludique et sensible dans la chanson, une façon de mieux comprendre la force de son empreinte dans la vie d'un tout-petit. Douze panneaux, créés à partir du livre CD Je chante avec mon bébé, servent de « décor » à cette conférence particulière. Chaque panneau comporte le texte d'une chanson, une illustration et un commentaire.
  • Grand final
Samedi 25 mai de 10h à 18h au parc de Talweg (près du centre culturel Jean-Le Bail)
L'ensemble des partenaires seront présents lors de cette journée festive qui clôturera le festival et proposera plusieurs animations en accès libre :

un spectacle de cirque forain avec la compagnie Le Cirque Plein d'Air (sous chapiteau) : les enfants et leurs parents découvriront un manège enchanteur composé de figurines dont les enfants deviendront les acteurs. Contes, exploits circassiens, rêves et utopies seront de la partie !

un spectacle de clown avec la Cie Fouxfeuxrieux ;

un atelier de danse hip-hop pour tout petits ;

une boum hip-hop pour se défouler, danser en famille sur une musique funky et entraînante ! Une suite d'animations explosives pour faire bouger sur un air frais et groovy !

une parade inventive, un stand de maquillage...

et d'autres surprises !

Le programme complet du festival sera disponible à l'hôtel de ville, à l'office de tourisme, dans les lieux culturels de la ville, ainsi que sur www.limoges.fr et www.centres-culturels-limoges.fr
logo GBF Communication logo Vitrines de France FNCV
BOUTIC Toutes les infos sur la ville, les commerces, et les bons plans.
BOUTIC est un produit Vitrines de France - Création site Internet : GBF Communication
Gestion des cookies - Mentions légales