La Cargaison

Le 28 Mars 2021

Dans le cadre du festival Les Zébrures de Printemps, Souleymane bah, docteur en Sciences de l’information et de la communication qui mène de front une carrière artistique, journalistique, politique et de consultant en communication, fera la lecture de son oeuvre, La Cargaison. 

La pièce raconte l’histoire de gens échoués quelque part, sous surveillance.
Des voix montent de la cargaison : hommes, femmes, et même un enfant dans le ventre de sa mère. Les uns se rebellent, d’autres se résignent, d’autres surveillent et punissent.
Il est question d’émeute, de répression, d’emprisonnement, de cercueils et de corbillards... De la Sous-Autorité qui s’élève contre l’Autorité. Et enfin d’une balle logée dans un corps. Un groupe d’humains en détresse compose ce chœur polymorphe.
La Cargaison, texte qui témoigne le mieux de l’engagement politique de Souleymane Bah, est inspiré du destin de onze jeunes abattus par les forces de l’ordre à l’occasion des manifestations des 14, 15 et 16 octobre 2019 à Conakry, dénonçant la volonté du président guinéen à changer la constitution afin de briguer un troisième mandat.
À travers le destin de ces cadavres malmenés, mal menés, le texte met en lumière les jeux et les enjeux de pouvoir, de leurs conséquences sur les populations. Il se construit autour de la question du rapport entre la volonté de confiscation du pouvoir et les ambitions d’accéder à celui-ci. Les deux extrêmes trouvent dans ces corps en otage, baladés d’un endroit à un autre, un « excellent » terrain des jeux de pouvoirs et d’autorités.


Heure de début : 13:30
Dimanche -




Lieu : 11 Avenue du Général de Gaulle - Siège des Francophonies en Limousin - LIMOGES

logo GBF Communication logo Vitrines de France FNCV
BOUTIC Toutes les infos sur la ville, les commerces, et les bons plans.
BOUTIC est un produit Vitrines de France - Création site Internet : GBF Communication
Gestion des cookies - Mentions légales